Base de données en éducation pour la santé
Auvergne - Limousin

Détail de l'éditeur
Chronique sociale
localisé à :
Lyon
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : 10 théatres-forums : éducation à la santé et au vivre ensemble Type de document : Livre Auteurs : Cordrie Lorette, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2013 Collection : Savoir communiquer Importance : 303 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-905-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : Théâtre ; Education santé Résumé : L'objectif du spectacle-forum est de donner à penser et à jouer. Après la représentation d'une pièce présentant un ou des problèmes, un meneur de jeu initie un débat avec le public. Au cours de ce "forum" les spectateurs pourront non seulement échanger des idées, mais venir les tester en improvisant avec les comédiens, sur l'espace scénique. Les textes inclus dans ce recueil traitent tous de questions de société.
Ces textes ont été abondamment mis en jeu avec des publics divers, ils seront utiles à tous les éducateurs ou travailleurs sociaux qui veulent utiliser la méthode du théâtre-forum ou travailler les thèmes des pièces avec leurs publics.Note de contenu : 1. Du théâtre de l'Opprimé au Théâtre de Jade
2. Le spectacle forum, ses atouts, ses limites
3. Les spectacles
4. Mettre en place une représentation de spectacle forum10 théatres-forums : éducation à la santé et au vivre ensemble [Livre] / Cordrie Lorette, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2013 . - 303 p. - (Savoir communiquer) .
ISBN : 978-2-85008-905-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Théâtre ; Education santé Résumé : L'objectif du spectacle-forum est de donner à penser et à jouer. Après la représentation d'une pièce présentant un ou des problèmes, un meneur de jeu initie un débat avec le public. Au cours de ce "forum" les spectateurs pourront non seulement échanger des idées, mais venir les tester en improvisant avec les comédiens, sur l'espace scénique. Les textes inclus dans ce recueil traitent tous de questions de société.
Ces textes ont été abondamment mis en jeu avec des publics divers, ils seront utiles à tous les éducateurs ou travailleurs sociaux qui veulent utiliser la méthode du théâtre-forum ou travailler les thèmes des pièces avec leurs publics.Note de contenu : 1. Du théâtre de l'Opprimé au Théâtre de Jade
2. Le spectacle forum, ses atouts, ses limites
3. Les spectacles
4. Mettre en place une représentation de spectacle forumRéservation
Réserver ce documentExemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7041 I.02 COR Livre Centre Ressources 23 Education pour la santé Disponible H1788 I.02 COR Livre Centre Ressources 87 Education pour la santé Disponible 100 questions-réponses pour éduquer à la non-violence / Coordination pour l'éducation à la non-violence et à la paix
Titre : 100 questions-réponses pour éduquer à la non-violence Type de document : Livre Auteurs : Coordination pour l'éducation à la non-violence et à la paix, Auteur ; Vincent Roussel, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : DL 2011 Importance : 1 vol. (231 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-860-5 Prix : 15,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 228-230
En appendice, choix de documentsLangues : Français (fre) Mots-clés : Violence scolaire ; Violence Résumé : Celui-ci permet daborder de manière simple et concise nombre de
questions relatives à léducation à la non-violence. Cet ouvrage a pour but de présenter, sous forme de questions-réponses accessibles à un large public, les grandes lignes de léducation à la non-violence et à la paix et les enjeux de sa mise en oeuvre dans les établissements scolaires.
Comment éduquer à la non-violence ? Quels objectifs un tel enseignement
peut-il se fixer ? Comment trouver un temps spécifique dans les emplois du tempsdéjà bien remplis ? Qui peut soccuper de cet enseignement ? Comment former les enseignant-e-s à la non-violence ? Comment associer les parents à cette tâche ? Quelle est la place de la sanction dans une telle perspective ? Comment évaluer lévolution des comportements par rapport aux objectifs fixés ?
Voici quelques unes des 100 questions auxquelles cet ouvrage se propose dapporter une réponse argumentée.100 questions-réponses pour éduquer à la non-violence [Livre] / Coordination pour l'éducation à la non-violence et à la paix, Auteur ; Vincent Roussel, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Lyon : Chronique sociale, DL 2011 . - 1 vol. (231 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-85008-860-5 : 15,90 EUR
Bibliogr. p. 228-230
En appendice, choix de documents
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Violence scolaire ; Violence Résumé : Celui-ci permet daborder de manière simple et concise nombre de
questions relatives à léducation à la non-violence. Cet ouvrage a pour but de présenter, sous forme de questions-réponses accessibles à un large public, les grandes lignes de léducation à la non-violence et à la paix et les enjeux de sa mise en oeuvre dans les établissements scolaires.
Comment éduquer à la non-violence ? Quels objectifs un tel enseignement
peut-il se fixer ? Comment trouver un temps spécifique dans les emplois du tempsdéjà bien remplis ? Qui peut soccuper de cet enseignement ? Comment former les enseignant-e-s à la non-violence ? Comment associer les parents à cette tâche ? Quelle est la place de la sanction dans une telle perspective ? Comment évaluer lévolution des comportements par rapport aux objectifs fixés ?
Voici quelques unes des 100 questions auxquelles cet ouvrage se propose dapporter une réponse argumentée.Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6916 B.01.05.B COO Livre Centre Ressources 23 Psycho-sociologie Disponible
Titre : 90 jeux d'écriture : faire écrire un groupe Type de document : Livre Auteurs : Pierre Frenkiel (1949-....), Auteur ; Michel Lobrot, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : DL 2005 Collection : Savoir communiquer Importance : 1 vol. (158 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-585-7 Prix : 14,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 155-156 Langues : Français (fre) Mots-clés : Atelier écriture ; Ecriture ; Technique simulation Résumé : 90 manières de faire advenir le plaisir d'écrire... 5 principes facilitant, des dizaines de points de départs efficaces...Un livre indispensable aux animateurs, enseignants, formateurs, écrivains, bénévoles, etc., qui cherchent à faciliter le passage à l'acte d'écrire. "Dans ce livre Pierre Frenkiel, écrivain, formateur, conseiller d'éducation populaire et de jeunesse auprès du ministère de la Jeunesse et des Sports, livre les fruits de 30 ans de pratiques diversifiées, face à de nombreux publics, en tant qu'animateur d'atelier d'écriture.Il y énonce aussi quelques convictions - les jeux d'écriture relationnels engagent l'être tout entier, quel que soit son niveau d'implication. - le rapport de l'écrivant à la consigne témoigne de la personne, de sa relation au monde et aux autres. - le plaisir des participants est une condition nécessaire pour accéder durablement à l'acte décrire. Ce plaisir permet de devenir auteur de sa propre vie autant que de ses textes.La liberté acquise en jouant avec d autres rend plus autonome et plus créateur... Pour les avoir moi-même pratiqués à de nombreuses reprises, je peux affirmer que les jeux relationnels rassemblés dans ce livre par Pierre Frenkiel contribuent puissamment à changer positivement son rapport avec ses propres textes, à augmenter ses registres d'écriture_.. " Roland Gohlke Enseignant au département Sciences de l'Éducation Université Paris VIII (Saint-Denis) L'auteur 90 jeux d'écriture : faire écrire un groupe [Livre] / Pierre Frenkiel (1949-....), Auteur ; Michel Lobrot, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique sociale, DL 2005 . - 1 vol. (158 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Savoir communiquer) .
ISBN : 978-2-85008-585-7 : 14,50 EUR
Bibliogr. p. 155-156
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Atelier écriture ; Ecriture ; Technique simulation Résumé : 90 manières de faire advenir le plaisir d'écrire... 5 principes facilitant, des dizaines de points de départs efficaces...Un livre indispensable aux animateurs, enseignants, formateurs, écrivains, bénévoles, etc., qui cherchent à faciliter le passage à l'acte d'écrire. "Dans ce livre Pierre Frenkiel, écrivain, formateur, conseiller d'éducation populaire et de jeunesse auprès du ministère de la Jeunesse et des Sports, livre les fruits de 30 ans de pratiques diversifiées, face à de nombreux publics, en tant qu'animateur d'atelier d'écriture.Il y énonce aussi quelques convictions - les jeux d'écriture relationnels engagent l'être tout entier, quel que soit son niveau d'implication. - le rapport de l'écrivant à la consigne témoigne de la personne, de sa relation au monde et aux autres. - le plaisir des participants est une condition nécessaire pour accéder durablement à l'acte décrire. Ce plaisir permet de devenir auteur de sa propre vie autant que de ses textes.La liberté acquise en jouant avec d autres rend plus autonome et plus créateur... Pour les avoir moi-même pratiqués à de nombreuses reprises, je peux affirmer que les jeux relationnels rassemblés dans ce livre par Pierre Frenkiel contribuent puissamment à changer positivement son rapport avec ses propres textes, à augmenter ses registres d'écriture_.. " Roland Gohlke Enseignant au département Sciences de l'Éducation Université Paris VIII (Saint-Denis) L'auteur Réservation
Réserver ce documentExemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité C0422 I.02 FRE Livre Centre Ressources 19 Education pour la santé Disponible 4492 I.02 FRE Livre Centre Ressources 23 Education pour la santé Disponible H1196 I.02 FRE Livre Centre Ressources 87 Education pour la santé Disponible
Titre : Accompagnement érotique et handicaps : Au désir des corps, réponses sensuelles et sexuelles avec coeur Type de document : Livre Auteurs : Catherine Agthe Diserens, Auteur ; Françoise VATRE, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Collection : Comprendre les personnes Importance : 157 p Présentation : 225 g Format : 15cm x 22cm x 1,3cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-647-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sexualité ; Personne handicapée Résumé : Toute idée nouvelle, surtout si elle est accompagnée de pratiques sociales inédites, suscite à la fois de l'intérêt et de la méfiance.
L'accompagnement érotique des personnes vivant avec un handicap ne fait manifestement pas exception. Toutefois, il y a vingt ans, on n'osait pas y penser. Tapies dans la tranquille certitude qu'il est normal d'exclure une partie de leur population des pratiques sexuelles, nos sociétés définissaient plus ou moins clairement qui y avait droit ou pas, tout en instaurant des situations paradoxales dans le quotidien.
Aujourd'hui, on en parle de plus en plus. La réflexion s'intensifie et des initiatives pratiques voient le jour, telles que celles reconnues et mises en place dans certains pays : Allemagne, Hollande, Danemark, Suisse allemande. La révolution sexuelle et l'évolution radicale du regard porté sur le handicap contribuent au changement. L'accompagnement érotique s'inscrit pleinement dans le processus d'intégration actuel, dans une dynamique de citoyenneté partagée et promotrice d'un agir émancipatoire.
Appuyé sur des expériences transdisciplinaires, cet ouvrage analyse les questionnements éthiques, propose des réponses respectueuses adaptées aux personnes en situation de handicap. Il s'adresse aussi aux partenaires institutionnels et familiaux. (CSPC).Note de contenu : Assistance sexuelle, aide sexuelle, accompagnement sexuel et accompagnement érotique
Notre pratique en sexo-pédagogie spécialisée
Survol de quelques pratiques ancestrales
Le contexte historique du handicap
Les multiples handicaps face à l'accompagnement érotique
De la diversité des situations de terrain
Les représentations sociales
Le concept du " tiers "
Portraits de trois pionnières
Les réalisations danoises, hollandaises, allemandes et suisse alémaniques
La formation
Le contexte éthiqueAccompagnement érotique et handicaps : Au désir des corps, réponses sensuelles et sexuelles avec coeur [Livre] / Catherine Agthe Diserens, Auteur ; Françoise VATRE, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, [s.d.] . - 157 p : 225 g ; 15cm x 22cm x 1,3cm. - (Comprendre les personnes) .
ISSN : 978-2-85008-647-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Sexualité ; Personne handicapée Résumé : Toute idée nouvelle, surtout si elle est accompagnée de pratiques sociales inédites, suscite à la fois de l'intérêt et de la méfiance.
L'accompagnement érotique des personnes vivant avec un handicap ne fait manifestement pas exception. Toutefois, il y a vingt ans, on n'osait pas y penser. Tapies dans la tranquille certitude qu'il est normal d'exclure une partie de leur population des pratiques sexuelles, nos sociétés définissaient plus ou moins clairement qui y avait droit ou pas, tout en instaurant des situations paradoxales dans le quotidien.
Aujourd'hui, on en parle de plus en plus. La réflexion s'intensifie et des initiatives pratiques voient le jour, telles que celles reconnues et mises en place dans certains pays : Allemagne, Hollande, Danemark, Suisse allemande. La révolution sexuelle et l'évolution radicale du regard porté sur le handicap contribuent au changement. L'accompagnement érotique s'inscrit pleinement dans le processus d'intégration actuel, dans une dynamique de citoyenneté partagée et promotrice d'un agir émancipatoire.
Appuyé sur des expériences transdisciplinaires, cet ouvrage analyse les questionnements éthiques, propose des réponses respectueuses adaptées aux personnes en situation de handicap. Il s'adresse aussi aux partenaires institutionnels et familiaux. (CSPC).Note de contenu : Assistance sexuelle, aide sexuelle, accompagnement sexuel et accompagnement érotique
Notre pratique en sexo-pédagogie spécialisée
Survol de quelques pratiques ancestrales
Le contexte historique du handicap
Les multiples handicaps face à l'accompagnement érotique
De la diversité des situations de terrain
Les représentations sociales
Le concept du " tiers "
Portraits de trois pionnières
Les réalisations danoises, hollandaises, allemandes et suisse alémaniques
La formation
Le contexte éthiqueRéservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5488 K.04.03 AGT Livre Centre Ressources 23 Populations Disponible Accroitre le soin relationnel avec des personnes désignées démentes séniles - type alzheimer / CUISINIER B.
Titre : Accroitre le soin relationnel avec des personnes désignées démentes séniles - type alzheimer Autre titre : Le travail du vieillir Type de document : Livre Auteurs : CUISINIER B. Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2002 Importance : 360 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-438-6 Langues : Français (fre) Résumé : A partir d'une expérience professionnelle dans une structure de jour accueillant des personnes désignées démentes séniles - type alzheimer, la'auteur nous fait profiter du fruit de ses observations et de sa recherche. Il s'agit d'un véritable plaidoyer en faveur de l'humain.
Dès le débutdes questionnements se présentent :
- comment aller à la rencontre de ces personnes en souffrance ?
- comment soutenir la famille, l'entourage ?
- comment aider les soignants dans leur accompagnement ?
- qu'a-t-il pu se passer dans la vie d'une personnes pour qu'elle se désigne, soit désignée démente sénile, type alzheimer ?
L'auteur met en place un cadre psychothérapique approprié à ces questions. cette démarche innovante souligne la nécessité d'accroitre le soin relationnel. L'auteur révèle l'importance du préventif et propose le concept du travail du vieillir comme clé de la lecture pour sortir du fatalisme d'une vieillesse pathologique. C'est un message d'espoir agrémenté d'un style d'écriture très vivant qui invite chacun à une meilleure qualité de vie.Accroitre le soin relationnel avec des personnes désignées démentes séniles - type alzheimer ; Le travail du vieillir [Livre] / CUISINIER B. . - Lyon : Chronique sociale, 2002 . - 360 p.
ISBN : 978-2-85008-438-6
Langues : Français (fre)
Résumé : A partir d'une expérience professionnelle dans une structure de jour accueillant des personnes désignées démentes séniles - type alzheimer, la'auteur nous fait profiter du fruit de ses observations et de sa recherche. Il s'agit d'un véritable plaidoyer en faveur de l'humain.
Dès le débutdes questionnements se présentent :
- comment aller à la rencontre de ces personnes en souffrance ?
- comment soutenir la famille, l'entourage ?
- comment aider les soignants dans leur accompagnement ?
- qu'a-t-il pu se passer dans la vie d'une personnes pour qu'elle se désigne, soit désignée démente sénile, type alzheimer ?
L'auteur met en place un cadre psychothérapique approprié à ces questions. cette démarche innovante souligne la nécessité d'accroitre le soin relationnel. L'auteur révèle l'importance du préventif et propose le concept du travail du vieillir comme clé de la lecture pour sortir du fatalisme d'une vieillesse pathologique. C'est un message d'espoir agrémenté d'un style d'écriture très vivant qui invite chacun à une meilleure qualité de vie.Réservation
Réserver ce documentExemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4461 B.03.03 Livre Centre Ressources 23 Psycho-sociologie Disponible H1013 B.03.03 CUI Livre Centre Ressources 87 Psycho-sociologie Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink