Base de données en éducation pour la santé
Auvergne - Limousin

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Auteur Brigitte Sandrin Berthon |
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Titre : 1, 2, 3 ... santé : éducation pour la santé en milieu scolaire Type de document : Livre Auteurs : Brigitte Sandrin Berthon ; François Baudier ; LESTAGE A. ; MONNOT A. Editeur : Vanves : CFES (Comité Français d'Education pour la Santé) Année de publication : 1994 Importance : 218 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-908444-13-1 Prix : 95 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education santé ; Système éducatif Résumé : Ce guide propose une réflexion sur les conditions de promotion de la santé des jeunes en milieu scolaire. Après une approche théorique sur les concepts, les acteurs et les différents types d'actions, l'approche pratique est composée de compte-rendus d'expériences telles que l'éducation nutritionnelle, la prévention des abus sexuels, l'action auprès des parents. 1, 2, 3 ... santé : éducation pour la santé en milieu scolaire [Livre] / Brigitte Sandrin Berthon ; François Baudier ; LESTAGE A. ; MONNOT A. . - Vanves : CFES (Comité Français d'Education pour la Santé), 1994 . - 218 p.
ISBN : 978-2-908444-13-1 : 95
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Education santé ; Système éducatif Résumé : Ce guide propose une réflexion sur les conditions de promotion de la santé des jeunes en milieu scolaire. Après une approche théorique sur les concepts, les acteurs et les différents types d'actions, l'approche pratique est composée de compte-rendus d'expériences telles que l'éducation nutritionnelle, la prévention des abus sexuels, l'action auprès des parents. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité C0690 I.08.04 SAN Livre Centre Ressources 19 Education pour la santé Disponible 6186 I.08.04 Livre Centre Ressources 23 Education pour la santé Disponible H0556 I.08.04 SAN Livre Centre Ressources 87 Education pour la santé Disponible
Titre : Apprendre la santé à l'école Type de document : Livre Auteurs : Brigitte Sandrin Berthon, Auteur Editeur : Thiron : ESF Editeur Année de publication : 1997 Collection : Pratiques & enjeux pédagogiques, ISSN 1275-0212 Importance : 127 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1217-4 Prix : 98 F Note générale : Bibliogr. p.125-127 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education santé ; Ecole élémentaire ; Enfant ; Système éducatif Résumé : De tout temps, on a voulu utiliser l'école pour délivrer à tous les enfants de France des messages de prévention.Ce n'est pourtant pas aussi simple qu'il y paraît. Peut-on apprendre la santé comme on apprend le français, les mathématiques, l'histoire ou la géographie ? Les préoccupations des professionnels de la santé publique peuvent-elles rejoindre celles des enseignants, des élèves et des parents ? Par-delà les conseil qu'elle délivre, quelles influences implicites l'école exerce-t-elle sur la santé des enfants et des adolescents qui lui sont confiés ?Ce livre présente les principales démarches actuellement utilisées en éducation pour la santé dans les écoles, les collèges et les lycées. De nombreux exemples viennent illustrer au fil des pages la présentation des concepts et des modèles théoriques. Les enseignants, les médecins et infirmières scolaires, les parents et les associations qui interviennent en milieu scolaire trouveront ici des pistes de réflexion et des recommandations concrètes pour promouvoir la santé des élèves. Apprendre la santé à l'école [Livre] / Brigitte Sandrin Berthon, Auteur . - Thiron : ESF Editeur, 1997 . - 127 p. ; 20 cm. - (Pratiques & enjeux pédagogiques, ISSN 1275-0212) .
ISBN : 978-2-7101-1217-4 : 98 F
Bibliogr. p.125-127
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Education santé ; Ecole élémentaire ; Enfant ; Système éducatif Résumé : De tout temps, on a voulu utiliser l'école pour délivrer à tous les enfants de France des messages de prévention.Ce n'est pourtant pas aussi simple qu'il y paraît. Peut-on apprendre la santé comme on apprend le français, les mathématiques, l'histoire ou la géographie ? Les préoccupations des professionnels de la santé publique peuvent-elles rejoindre celles des enseignants, des élèves et des parents ? Par-delà les conseil qu'elle délivre, quelles influences implicites l'école exerce-t-elle sur la santé des enfants et des adolescents qui lui sont confiés ?Ce livre présente les principales démarches actuellement utilisées en éducation pour la santé dans les écoles, les collèges et les lycées. De nombreux exemples viennent illustrer au fil des pages la présentation des concepts et des modèles théoriques. Les enseignants, les médecins et infirmières scolaires, les parents et les associations qui interviennent en milieu scolaire trouveront ici des pistes de réflexion et des recommandations concrètes pour promouvoir la santé des élèves. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité C0115 I.08.04 SAN Livre Centre Ressources 19 Education pour la santé Disponible 4767 I.08.04 SAN Livre Centre Ressources 23 Education pour la santé Disponible 4768 I.08.04 SAN Livre Centre Ressources 23 Education pour la santé Disponible Comment favoriser la synergie des différents acteurs de terrain dans le cadre d'un projet de santé / DOUMONT D.
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Titre : Comment favoriser la synergie des différents acteurs de terrain dans le cadre d'un projet de santé Type de document : Livre Auteurs : DOUMONT D., Auteur ; Brigitte Sandrin Berthon, Auteur Année de publication : 2001 Importance : 14 p. ISBN/ISSN/EAN : 2087950035519 Langues : Français (fre) Mots-clés : Méthode projet ; Communication ; Méthodologie Résumé : Quel type de collaboration à mettre en place entre les différents acteurs de terrain dans le cadre d'un projet ?
A partir d'exemples de projets de santé, ce document fournit des réponses aux questions suivantes : Quelle communication favoriser entre les personnes (professionnelles et non professionnelles) impliquées dans un même projet, compte-tenu de leur diversité ?
Certains canaux sont-ils à privilégier ?
Comment faire démarrer un processus d'échange et de collaboration ?
Sous quelle forme ?
Comment parler de promotion de la santé à un public aussi hétérogène comprenant une grande diversité de points de vue, d'objectifs et d'approches ?
La revue de littérature effectuée permet d'identifier quelques facteurs de « réussite » présentés dans cette synthèse.En ligne : http://www.bdsp.ehesp.fr/Fulltext/294429/ Comment favoriser la synergie des différents acteurs de terrain dans le cadre d'un projet de santé [Livre] / DOUMONT D., Auteur ; Brigitte Sandrin Berthon, Auteur . - 2001 . - 14 p.
ISSN : 2087950035519
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Méthode projet ; Communication ; Méthodologie Résumé : Quel type de collaboration à mettre en place entre les différents acteurs de terrain dans le cadre d'un projet ?
A partir d'exemples de projets de santé, ce document fournit des réponses aux questions suivantes : Quelle communication favoriser entre les personnes (professionnelles et non professionnelles) impliquées dans un même projet, compte-tenu de leur diversité ?
Certains canaux sont-ils à privilégier ?
Comment faire démarrer un processus d'échange et de collaboration ?
Sous quelle forme ?
Comment parler de promotion de la santé à un public aussi hétérogène comprenant une grande diversité de points de vue, d'objectifs et d'approches ?
La revue de littérature effectuée permet d'identifier quelques facteurs de « réussite » présentés dans cette synthèse.En ligne : http://www.bdsp.ehesp.fr/Fulltext/294429/ Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6806 I.01 DOU Document relié, papier Centre Ressources 23 Education pour la santé Disponible H0538 I.01 DOU Document relié, papier Centre Ressources 87 Education pour la santé Disponible Documents numériques
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Comment favoriser la synergie des différents acteurs de terrain dans le cadre d'un projet de santéAdobe Acrobat PDF
Titre : L'éducation du patient au secours de la médecine Type de document : Livre Auteurs : Brigitte Sandrin Berthon Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2000 Importance : 198 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-050706-2 Prix : 98 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education patient Résumé : En cette fin de siècle, la médecine est confrontée à trois types de problèmes :
- les maladies chroniques qu'elle ne sait pas guérir et pour lesquelles les patients doivent suivre des traitements longs et complexes (asthme, diabète, maladies rhumatismales...),
- les risques liés aux modes de vie (alcool, tabac, stress, sédentarité...),
- les difficultés sociales qui ne sont pas sans répercussion sur la santé d'un nombre important de patients.
Conçu pour intervenir en urgence, réparer des organes et guérir des maladies aiguês grâce à la haute technologie, le système de santé ne sait pas répondre à ces nouvelles exigences. Les médecins et les infirmières doivent recourir à des compétences qui se situent plutôt du côté des sciences humaines et de l'éducation que du côté de la médecine au sens traditionnel du terme. Il s'agit de découvrir d'autres manières d'écouter, d'observer, de raisonner et d'accompagner, d'admettre que le savoir médical est indispensable mais parcellaire et subjectif.
La médecine doit ainsi opérer une triple révolution : le patient ne peut plus être l'objet des soins qui lui sont délivrés, il en est un acteur essentiel et le revendique ; l'objectif n'est plus de lutter contre les maladies mais de promouvoir la santé des personnes, de maintenir ou d'améliorer leur qualité de vie ; la démarche basée sur la prescription et le conseil n'est plus adaptée, elle doit céder la place à un travail d'accompagnement, à une démarche éducative, partenariale entre le patient et les soignants.
Dans ce livre, des patients, des professionnels de la santé et de l'éducation témoignent des difficultés et des conditions de réussite de cette entreprise.L'éducation du patient au secours de la médecine [Livre] / Brigitte Sandrin Berthon . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2000 . - 198 p.
ISBN : 978-2-13-050706-2 : 98
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Education patient Résumé : En cette fin de siècle, la médecine est confrontée à trois types de problèmes :
- les maladies chroniques qu'elle ne sait pas guérir et pour lesquelles les patients doivent suivre des traitements longs et complexes (asthme, diabète, maladies rhumatismales...),
- les risques liés aux modes de vie (alcool, tabac, stress, sédentarité...),
- les difficultés sociales qui ne sont pas sans répercussion sur la santé d'un nombre important de patients.
Conçu pour intervenir en urgence, réparer des organes et guérir des maladies aiguês grâce à la haute technologie, le système de santé ne sait pas répondre à ces nouvelles exigences. Les médecins et les infirmières doivent recourir à des compétences qui se situent plutôt du côté des sciences humaines et de l'éducation que du côté de la médecine au sens traditionnel du terme. Il s'agit de découvrir d'autres manières d'écouter, d'observer, de raisonner et d'accompagner, d'admettre que le savoir médical est indispensable mais parcellaire et subjectif.
La médecine doit ainsi opérer une triple révolution : le patient ne peut plus être l'objet des soins qui lui sont délivrés, il en est un acteur essentiel et le revendique ; l'objectif n'est plus de lutter contre les maladies mais de promouvoir la santé des personnes, de maintenir ou d'améliorer leur qualité de vie ; la démarche basée sur la prescription et le conseil n'est plus adaptée, elle doit céder la place à un travail d'accompagnement, à une démarche éducative, partenariale entre le patient et les soignants.
Dans ce livre, des patients, des professionnels de la santé et de l'éducation témoignent des difficultés et des conditions de réussite de cette entreprise.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4644 I.09.03 BER Livre Centre Ressources 23 Education pour la santé Disponible H0552 I.08. 07SAN Livre Centre Ressources 87 Enseignement / Formation Disponible
Titre : Education pour la santé: : Education thérapeutique, quelles formations en France ? Type de document : Livre Auteurs : Brigitte Sandrin Berthon, Auteur Année de publication : 2002 Importance : 85 P Langues : Français (fre) Résumé : Rapport rendant compte du travail effectué :
- Mise en évidence de la place occupée par l'éducation à la santé dans les programmes officiels de la formation initiale des médecins, pharmaciens, chirurgiens dentistes, infirmières et enseignants ;
- Recueil des possibilité de formation continue offertes à ces mêmes professionnels ;
- Recherche d'études ou de rapports déjà publiés sur ces questions ;
- Etudes de formations spécialisées, universitaires ou non, en promotion de la santé, éducation pour la santé.Education pour la santé: : Education thérapeutique, quelles formations en France ? [Livre] / Brigitte Sandrin Berthon, Auteur . - 2002 . - 85 P.
Langues : Français (fre)
Résumé : Rapport rendant compte du travail effectué :
- Mise en évidence de la place occupée par l'éducation à la santé dans les programmes officiels de la formation initiale des médecins, pharmaciens, chirurgiens dentistes, infirmières et enseignants ;
- Recueil des possibilité de formation continue offertes à ces mêmes professionnels ;
- Recherche d'études ou de rapports déjà publiés sur ces questions ;
- Etudes de formations spécialisées, universitaires ou non, en promotion de la santé, éducation pour la santé.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité H0912 J.02.01 SAN Document relié, papier Centre Ressources 87 Enseignement / Formation Disponible PermalinkPermalinkQuestionnement et éléments de réponse pour un argumentaire sur l'éducation pour la santé / Brigitte Sandrin Berthon
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