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Question santé |
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Agir en promotion de la santé: un peu de méthode... / Question Santé (72, rue du Viaduc, 1050 BRUXELLES, BELGIQUE)
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Titre : Agir en promotion de la santé: un peu de méthode... Type de document : Livre Auteurs : Question Santé (72, rue du Viaduc, 1050 BRUXELLES, BELGIQUE), Auteur Editeur : Question santé Année de publication : 2005 Importance : 56 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Méthode projet ; Méthodologie ; Promotion santé Résumé : Cette brochure propose aux personnes souhaitant écrire un projet Santé de connaitre la méthode. Cette brochure peut aussi faciliter le travail des conseiller méthodologiques. Note de contenu : 1- Vous avez dit "Promotion de la santé"?, zigzags pour cerner un concept
1.1- Santé, qu'ils disent
1.2- La promotion de la santé...du Petit Robert à la "Grande Charte"
1.3- Promotion de la santé et prévention
1.4- Promotionde la santé et éducationpour la santé
1.5- La promotion de la santé: une théorie, une discipline, une idéologie?
1.6- Pour conclure
2- Et en pratique? Ou: les trois marches
2.1- Première marche: "décricoter" l'idée de départ
2.2- Deuxième marche: analyser, choisir, mettre en oeuvre
2.3- Troisième marche: systématise, communiquer, convaincreEn ligne : http://www.questionsante.org/07promosante/agir.html Agir en promotion de la santé: un peu de méthode... [Livre] / Question Santé (72, rue du Viaduc, 1050 BRUXELLES, BELGIQUE), Auteur . - [S.l.] : Question santé, 2005 . - 56 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Méthode projet ; Méthodologie ; Promotion santé Résumé : Cette brochure propose aux personnes souhaitant écrire un projet Santé de connaitre la méthode. Cette brochure peut aussi faciliter le travail des conseiller méthodologiques. Note de contenu : 1- Vous avez dit "Promotion de la santé"?, zigzags pour cerner un concept
1.1- Santé, qu'ils disent
1.2- La promotion de la santé...du Petit Robert à la "Grande Charte"
1.3- Promotion de la santé et prévention
1.4- Promotionde la santé et éducationpour la santé
1.5- La promotion de la santé: une théorie, une discipline, une idéologie?
1.6- Pour conclure
2- Et en pratique? Ou: les trois marches
2.1- Première marche: "décricoter" l'idée de départ
2.2- Deuxième marche: analyser, choisir, mettre en oeuvre
2.3- Troisième marche: systématise, communiquer, convaincreEn ligne : http://www.questionsante.org/07promosante/agir.html Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6194 I.02 QUE Document relié, papier Centre Ressources 23 Education pour la santé Disponible Documents numériques
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Agir en promotion de la santéAdobe Acrobat PDFBruxelles santé n° spécial 1998
Titre : Bruxelles santé n° spécial 1998 Autre titre : Promouvoir la santé dans la ville Type de document : Livre Editeur : Question santé Année de publication : 1998 Importance : 75 p Langues : Français (fre) Résumé : Réflexions autour de la concertation, la participation, l'évaluation dans le cadre du concept "villes-santé". Bruxelles santé n° spécial 1998 ; Promouvoir la santé dans la ville [Livre] . - [S.l.] : Question santé, 1998 . - 75 p.
Langues : Français (fre)
Résumé : Réflexions autour de la concertation, la participation, l'évaluation dans le cadre du concept "villes-santé". Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4823 P.01.01 Livre Centre Ressources 23 Environnement et Santé Disponible Communication et promotion de la santé
Titre : Communication et promotion de la santé Type de document : Livre Editeur : Question santé Année de publication : 1998 Importance : 192 p Langues : Français (fre) Mots-clés : Promotion santé ; Communication Résumé : La communication médiatique est partout aujourd'hui et, avec les nouvelles technologies, le mouvement n'est pas près de diminuer. La promotion de la santé est plus que jamais à l'ordre du jour ; elle implique notamment la participation active de la population et vise l'emprise de celle-ci sur les déterminants de sa propre santé. Comment concilier deux champs d'action reposant sur des valeurs aussi éloignées que celles du marketing, avant tout soucieux de "vendre" (y compris des idées), et celles de la promotion de la santé ?
Tenter une réponse à cette question est le défi que cet ouvrage cherche à relever.
Après quelques notions préliminaires, la 1ère partie explore les concepts, théories et modèles en matière de communication et de modification du comportement : ce chapitre se clôt sur les questions éthiques qui s'imposent. Le chapitre suivant propose une démarche méthodologique pour construire une action de communication en promotion de la santé.
La 2ème partie se présente comme une "boîte à outils". Le lecteur est invité à y puiser les techniques, informations et moyens d'analyse qui lui sont nécessaires.Communication et promotion de la santé [Livre] . - [S.l.] : Question santé, 1998 . - 192 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Promotion santé ; Communication Résumé : La communication médiatique est partout aujourd'hui et, avec les nouvelles technologies, le mouvement n'est pas près de diminuer. La promotion de la santé est plus que jamais à l'ordre du jour ; elle implique notamment la participation active de la population et vise l'emprise de celle-ci sur les déterminants de sa propre santé. Comment concilier deux champs d'action reposant sur des valeurs aussi éloignées que celles du marketing, avant tout soucieux de "vendre" (y compris des idées), et celles de la promotion de la santé ?
Tenter une réponse à cette question est le défi que cet ouvrage cherche à relever.
Après quelques notions préliminaires, la 1ère partie explore les concepts, théories et modèles en matière de communication et de modification du comportement : ce chapitre se clôt sur les questions éthiques qui s'imposent. Le chapitre suivant propose une démarche méthodologique pour construire une action de communication en promotion de la santé.
La 2ème partie se présente comme une "boîte à outils". Le lecteur est invité à y puiser les techniques, informations et moyens d'analyse qui lui sont nécessaires.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5640 E.01 BON Livre Centre Ressources 23 Information et Communication Disponible Parcours D-Stress
Titre : Parcours D-Stress Type de document : Outil d'animation Editeur : Solidaris, Mutualité Socialiste Année de publication : 2002 Autre Editeur : Question santé Langues : Français (fre) Mots-clés : Prévention ; Stress Résumé : L'objectif du jeu est de sensibiliser à la problématiques du stress. Il doit ouvrir à la discussion sur les causes et les conséquences du stress, éclairer la manière dont chacun y fait face et trouve ses solutions.
Tout au long du parcours de dette tranche de vie, les joueurs rencontrent des événements agréables ou désagréables qui inflencent leur stress (cases situation), s'adaptent à leur environnement en réussissant des défis au stress (cases défi), témoignent de leurs connaissances relatives au strss (cases infos), diversifient leurs possibilités de détente (cases détente) et expériment le changement de point de vue (cases point de vue). les joueurs décident eux-mêmes de la manière dont ils veulent négocier leur progression, en aménageant au mieux l'équilibre délicat et nécessaire entre tension et détentes.Note de contenu : Contenu du jeu :
- un plan de jeu
- une régle du jeu
- un guide pour l'animateur "le stress...nécessaire mais pas fatal"
- six tableaux de progression + au verso rappel des différentes règles
- 100 cartes énergie (1,5,10,20 points)
- 54 cartes défi (mime, dessin, épreuve) + 5 cartes vierges
- 22 cartes info + 5 cartes vierges
- 24 cartes détente + 5 cartes vierges
- 44 cartes situation + 5 cartes vierges
- un dé
Guides SOLIDARITE SANTE :
- Le stress nécessaire mais pas tatal
- Examens mode d'emploiParcours D-Stress [Outil d'animation] . - Belgique : Solidaris, Mutualité Socialiste : [S.l.] : Question santé, 2002.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Prévention ; Stress Résumé : L'objectif du jeu est de sensibiliser à la problématiques du stress. Il doit ouvrir à la discussion sur les causes et les conséquences du stress, éclairer la manière dont chacun y fait face et trouve ses solutions.
Tout au long du parcours de dette tranche de vie, les joueurs rencontrent des événements agréables ou désagréables qui inflencent leur stress (cases situation), s'adaptent à leur environnement en réussissant des défis au stress (cases défi), témoignent de leurs connaissances relatives au strss (cases infos), diversifient leurs possibilités de détente (cases détente) et expériment le changement de point de vue (cases point de vue). les joueurs décident eux-mêmes de la manière dont ils veulent négocier leur progression, en aménageant au mieux l'équilibre délicat et nécessaire entre tension et détentes.Note de contenu : Contenu du jeu :
- un plan de jeu
- une régle du jeu
- un guide pour l'animateur "le stress...nécessaire mais pas fatal"
- six tableaux de progression + au verso rappel des différentes règles
- 100 cartes énergie (1,5,10,20 points)
- 54 cartes défi (mime, dessin, épreuve) + 5 cartes vierges
- 22 cartes info + 5 cartes vierges
- 24 cartes détente + 5 cartes vierges
- 44 cartes situation + 5 cartes vierges
- un dé
Guides SOLIDARITE SANTE :
- Le stress nécessaire mais pas tatal
- Examens mode d'emploiRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4489 T.08.07. MUT Coffret-outil pédagogique Centre Ressources 23 Pathologies Disponible
Titre : Les réseaux d'échanges de savoirs, loupiotes d'espoir? Type de document : Brochure Auteurs : Isabelle Dossogne, Auteur Editeur : Question santé Année de publication : 2008 Importance : 16 p. Note générale : Cette brochure présente les Réseaux dEchanges de Savoirs (RES).
Une dizaine de RES existent en Wallonie et en Région bruxelloise. Autant de lieux où se créent des liens valorisants et dynamisants entre et pour les participants
Pour mieux connaître les RES, la brochure aborde ces quelques questions :
Doù vient cette idée ? Comment sorganisent les RES ? Qui y participent ? Que souhaitent les participants ? Quapportent les RES aux participants et à la société? Où se situent-ils ?Langues : Français (fre) Mots-clés : Réseau ; Relation sociale En ligne : http://www.questionsante.be/outils/echanges_savoirs.html Les réseaux d'échanges de savoirs, loupiotes d'espoir? [Brochure] / Isabelle Dossogne, Auteur . - [S.l.] : Question santé, 2008 . - 16 p.
Cette brochure présente les Réseaux dEchanges de Savoirs (RES).
Une dizaine de RES existent en Wallonie et en Région bruxelloise. Autant de lieux où se créent des liens valorisants et dynamisants entre et pour les participants
Pour mieux connaître les RES, la brochure aborde ces quelques questions :
Doù vient cette idée ? Comment sorganisent les RES ? Qui y participent ? Que souhaitent les participants ? Quapportent les RES aux participants et à la société? Où se situent-ils ?
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Réseau ; Relation sociale En ligne : http://www.questionsante.be/outils/echanges_savoirs.html Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6193 B.00 DOS Brochure Centre Ressources 23 Psycho-sociologie Disponible PermalinkPermalink